5 randonnées incontournables en Maurienne ⛰️

18 Mai 2021

Paysages et lacs magnifiques, faune et flore luxuriantes, la vallée de la Maurienne est une destination de choix pour les adeptes de randonnée.

Bon nombre de parcours valent le détour, proposant soit un défi physique, soit une vue incroyable. Petit florilège des plus belles randonnées de cette région.

Les Aiguilles Arves ©️Jose

 

Aiguilles des Arves

Emblèmes de la Maurienne, les Aiguilles d’Arve offrent une vue magnifique aux randonneurs qui s’en approchent ou encore ceux qui parviennent à leur sommet. Elles sont au nombre de trois : la Centrale (3513 m), la Méridionale (3514 m), et la Septentrionale, aussi appelée « Tête du Chat » en raison de ses deux sommets (3358 et 3364 m) dont la forme rappelle les oreilles d’un félin.

Une légende existe même à leur sujet (rapportée par curiosité alpes) :

“Il y a fort longtemps, Dieu en venant dans cette belle région de l’Arvan a trouvé l’endroit si magnifique qu’il a voulu créer quelque chose de gigantesque ; c’est ainsi que les Aiguilles d’Arves sont sorties de terre et depuis dominent la région de leur forme imposante.

Aiguilles d’Arves ©fda54

 

Quelques siècles plus tard , Satan est lui aussi venu dans cette vallée, l’a trouvée magnifique, voit les Aiguilles d’Arves et décide de créer quelque chose de plus gigantesque encore. Mais Satan ne pouvait évidemment pas égaler Dieu ; c’est ainsi qu’il a créé les Aiguilles de la Saussaz dont les trois sommets sont la réplique de ceux des Aiguilles d’Arves, mais en moins majestueux.”

 

De gauche à droite : les Aiguilles d’Arves et les Aiguilles de la Saussaz ©️AlexisMarcell

 

Les aiguilles sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée, d’escalade, ou parfois même de slackline/highline.

 

 

Pour se rendre au pied des majestueuses montagnes : parcours visorando.

 

Le Mont Cenis

Lieu de passage de Charlemagne, de Pépin le Bref, et peut-être même d’Hannibal à travers les Alpes (même si cette dernière thèse est fortement contestée), le Col du Mont-Cenis relie la vallée de la Maurienne (FR) et le val de Suse (IT).

A proximité on trouve un lac artificiel, qui recouvre l’ancien lac naturel, ainsi qu’un hospice. C’est néanmoins un lieu de départ idéal pour les randonnées, notamment celle en direction du plus petit Lac Clair.

 

Boucle de La Toussuire au Corbier

La Toussuire et Le Corbier sont toutes deux des stations de ski réputées du domaine des Sybelles. Mais en été, elles deviennent des destinations plus confidentielles, familiales, et toutes deux idéales pour la pratique de la randonnée. Une boucle tranquille (à peine 300 m dénivelé) permet de visiter du même coup les deux stations principales du domaine des Sybelles.

Départ de l’Office du tourisme de la Toussuire.

Le Corbier ©️Anthospace

 

Boucle de la Tête de Bellard et le Grand Truc

Une autre boucle au départ de la Toussuire, mais qui par beau temps permet de contempler des paysages magnifiques. En effet, une bonne partie de la randonnée se fait sur l’arête entre la Tête de Bellard et celle du Grand Truc. De là, la vue sur la station de ski la plus importante du domaine des Sybelles est splendide, mais l’arête offre aussi une vue imprenable sur le massif de Belledonne.

Massif de Belledonne ©Julbont

 

Possibilité de partir de lOffice du tourisme de la Toussuire ou directement de la Tête de Bellard.

 

Boucle du Champ Pérouse à La Toussuire

Ce n’est pas vraiment une randonnée difficile, plutôt une balade au travers des champs, au vu du faible dénivelé (180 m). Mais le fait qu’elle passe à proximité de pâturages, de troupeaux et de nombreux chalets d’alpage en fait néanmoins un incontournable de la station de la Toussuire.

Départ de l’Office de tourisme de la Toussuire

©️Savoieleysse

 

D’autres randonnées ou tours sont bien évidemment possibles durant tout l’été, renseignez vous sur le site de l’Office du tourisme de Maurienne.

 

Tristan Grasset

Inscription à la newsletter

Les dernières actualités

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe 🚣‍♂️

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe 🚣‍♂️

Entouré par le massif des Bauges à l’ouest, celui des Bornes à l’est, le lac d’Annecy tire son nom de la célèbre ville qui le borde au nord. Cette dernière laisse d’ailleurs entrer le trop-plein d’eau dans des canaux qui la traversent et auxquels elle doit son surnom,...

Les parcs naturels en Savoie 🏞️

Les parcs naturels en Savoie 🏞️

Il existe différents espaces naturels protégés en France parmi lesquels on retrouve les parcs naturels nationaux, les parcs naturels régionaux (PNR), et les réserves naturelles. En Savoie, on trouve trois parcs naturels : le parc de la Vanoise (national), le parc...

10 animaux sauvages à voir en Savoie 🦊

10 animaux sauvages à voir en Savoie 🦊

La Savoie peut se targuer d’avoir une faune riche et diversifiée, notamment dans les Alpes avoisinantes. On peut y rencontrer nombre d’animaux sauvages, que ce soit dans des parcs naturels ou dans la nature.  Petite sélection des animaux communs, insolites, ou rares,...

Localisation

Prêt pour votre séjour ?

Réserver en ligne sur notre plateforme sécurisée

Obtenez les vacances de vos rêves en quelques clics

X