27 Juil 2020

MÉGUIRECHE Yanis
Footballeur semi-professionnel au CSF
C’est un stage que j’ai vraiment apprécié ✅
#1

MÉGUIRÈCHE Yanis est un footballeur originaire de Chambéry. Formé au club de Chambéry, il est ensuite parti au FC Annecy lui permettant d’évoluer au niveau National 2. Récemment, il a pris la décision de revenir dans son club d’origine le Chambéry Savoie Football en National 3

« Comme je connaissais l’entraîneur et que j’ai évolué à un niveau supérieur, je pense être un relais entre le coach et les joueurs. Avec AKROUR Nassim, on tente d’encadrer les jeunes, de les conseiller et d’apporter notre expérience ». 

 


 

Pourquoi avoir fait le choix de revenir dans votre club d’origine, le Chambéry Savoie Football Club ?

“L’année dernière au FC Annecy, j’avais moins de temps de jeu, car je ne faisais pas trop partie des “plans du coach”. À la trêve, j’ai décidé de repartir dans mon club de formation pour les aider à se maintenir en N3 et participer à un projet de remontée en N2.”

Est-ce que les effectifs ont beaucoup changé cette année ?

“Le club de Chambéry est un club en reconstruction, car l’année dernière il y a eu beaucoup de départs.

Il y a un nouveau coach qui est arrivé, qui a connu l’ancien Chambéry, et qui était coach adjoint à Annecy quand j’y étais. Du coup, il est redevenu entraîneur principal à Chambéry. Il a fait un gros travail de restructuration du club avec l’intermédiaire du Président, SAINT-BONNET Jean-Louis. Tous les deux, on fait énormément de boulot pour réussir à créer un club dynamique.

Ils ont pu attirer des joueurs comme AKROUR Nassim, qui a connu la ligue 1. J’ai du coup pu rejoindre mon club de formation. On a vu des joueurs revenir petit à petit, de bons joueurs de N3. C’est un groupe jeune, renforcé par des joueurs plus expérimentés, cela donne un effectif de qualité avec un très bon état d’esprit.”

Quelles sont les ambitions du Chambéry Savoie Football club pour cette année en championnat ?

“Le club sort d’une saison très compliqué avec la fin prématurée du championnat, à cause du virus. Le club veut obtenir le maintien le plus rapidement possible pour pouvoir, prétendre à jouer un rôle et être une bonne surprise de ce championnat. Après, il y a des grosses écuries qui postulent pour la montée.”

 

 


Récemment, vous avez participé à un stage de cohésion sur le domaine des Sybelles, à la Toussuire plus précisément

 

Quel a été le planning de votre week-end en haute altitude ?

“On est partis trois jours. On s’est entraîné sur Chambéry le vendredi et on est arrivé à la Toussuire le vendredi soir pour y dormir.

Le lendemain, on s’est levé à 7 h 00 pour plusieurs activités. On a fait de la natation à l’aveugle, pour développer la confiance en l’autre et la communication. Après, on a fait le challenge Top Chef, répartis en trois groupes et on devait réaliser entrée, plat, dessert. L’après-midi, on avait un match amical avec le GOAL FC sur Saint-Jean-de-Maurienne.

Le dimanche matin, on a fait du tir à l’arc sous forme de paintball et l’après-midi, on a fait une course d’orientation en running bike.

Pendant les temps libres, on avait des réunions pour évoquer la saison, la planification et les règles. On n’a pas eu vraiment de foot pendant ces trois jours, c’était vraiment basé sur la cohésion. Cela a été très profitable de se retrouver ensemble sur des activités hors football. Cela permet de se connaître plus vite, de tisser des liens forts qui se retrouveront durant les matchs.”

 

 

Est-ce qu’il y a des points selon vous à améliorer dans le planning ?

“C’était intense, on se levait à 7 h 00 le matin et on se couchait aux alentours de 23 h 00, donc il y avait très peu de temps libre. Après, quand on part deux jours, c’est vrai que c’est compliqué d’avoir du temps libre. Le coach a voulu vraiment optimiser au maximum les deux jours.

Par exemple, pour avoir vécu plusieurs stages avec Annecy, c’était un stage que j’ai vraiment apprécié.”

Quelle est l’activité que vous avez le plus apprécié partager ?

“Je vais peut-être vous surprendre mais c’était l’activité Top Chef, parce que ça sortait du contexte de tous les jours. On a pris beaucoup de plaisir à travers les différentes activités notamment. Notre menu était intitulé le poulet en jaune et noir.”

Qu’est-ce que vous avez pensé de La Toussuire ?

“Personnellement, je ne connaissais pas la station de La Toussuire. On a agréablement été surpris par un accueil très chaleureux et convivial. La Toussuire est un partenaire du club aujourd’hui. On avait tout à disposition et le temps était en notre faveur, donc ça aide. C’est évident qu’on a la chance de vivre dans une région ou on a la possibilité de faire des stages de ce type et La Toussuire a toutes les infrastructures pour accueillir des stages sportifs, c’est indéniable.”

Aimeriez-vous revenir faire un stage pour une durée plus longue ?

“Oui, on a commencé à en discuter avec le coach. Pour peut-être partir un peu plus longtemps, environ 5 à 7 jours, ça peut être intéressant. Ces stages permettent d’améliorer la vie de groupe, et puis s’entraîner en altitude apporte beaucoup de bienfaits.

Je pense que des actions de cohésion, il faut en faire souvent. Des stages de ce type, où on est loin de tout, où on apprend à connaître les gens qui nous entourent, car dans la vie quotidienne, on ne les voit que sur le terrain et après chacun rentre chez soi. Ça a permis de connaitre les habitudes de chacun et leur fonctionnement, cela aide à mieux tisser des liens.”

Est-ce que l’effectif a été conquis par cette expérience ?

“On en garde un vrai bon souvenir. Je pense que ça a donné des idées à certain d’y retourner même hors football, sûrement pour cet hiver.”

 


Vous avez joué un match amical lors de ce stage contre GOAL FC

 

Quel a été votre ressenti une fois le match terminé ?

“On a joué contre une équipe qui évolue dans un niveau supérieur. C’était notre deuxième match amical, le coach faisait encore des essais. Il donnait un peu de temps de jeu à chacun. On a fait un bon match dans l’ensemble au niveau tactique, dans le but de retrouver du temps de jeux et des sensations, le résultat est plus secondaire.”

 

 


Votre entraîneur a dit être satisfait sur les progrès collectifs et avoir une bonne base de travail, pour la suite

 

Partagez-vous le même avis ?

“Le coach a tout dit ! C’est un très bon coach très professionnel et très rigoureux qui ne néglige aucun détail. Il a aussi la qualité de respecter l’humain avant tout. Il est très respecté par les joueurs. Il y a un vrai bon groupe cette année, que ce soit en qualité ou en quantité, les jeunes travaillent bien et progressent vite. Les anciens joueurs apportent leur expérience. Cela promet un bon championnat.”

C’est vrai qu’il y a une bonne base pour faire une belle saison.”

 


Que pouvons-nous vous souhaiter à titre personnel pour la saison sportive 2020-2021 ?

 

“Un maximum de matchs sans blessures, la santé, c’est le plus important. Après prendre du plaisir, car on est des privilégiés et avoir une belle surprise en fin de saison avec le groupe.”

 

THEVENOT-TERREIRO Romane 

 

 

 

Inscription à la newsletter

Les dernières actualités

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe 🚣‍♂️

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe 🚣‍♂️

Entouré par le massif des Bauges à l’ouest, celui des Bornes à l’est, le lac d’Annecy tire son nom de la célèbre ville qui le borde au nord. Cette dernière laisse d’ailleurs entrer le trop-plein d’eau dans des canaux qui la traversent et auxquels elle doit son surnom,...

Les parcs naturels en Savoie 🏞️

Les parcs naturels en Savoie 🏞️

Il existe différents espaces naturels protégés en France parmi lesquels on retrouve les parcs naturels nationaux, les parcs naturels régionaux (PNR), et les réserves naturelles. En Savoie, on trouve trois parcs naturels : le parc de la Vanoise (national), le parc...

10 animaux sauvages à voir en Savoie 🦊

10 animaux sauvages à voir en Savoie 🦊

La Savoie peut se targuer d’avoir une faune riche et diversifiée, notamment dans les Alpes avoisinantes. On peut y rencontrer nombre d’animaux sauvages, que ce soit dans des parcs naturels ou dans la nature.  Petite sélection des animaux communs, insolites, ou rares,...

Localisation

Prêt pour votre séjour ?

Réserver en ligne sur notre plateforme sécurisée

Obtenez les vacances de vos rêves en quelques clics

X