Écotourisme : Les gestes éco-responsables à adopter en sortie montagne

9 Août 2020

Tout comme d’autres endroits dans le monde, les montagnes sont aussi touchées par les incivilités humaines. À l’heure où l’environnement est une cause à défendre, nous vous avons répertorié quelques gestes éco-responsables à pratiquer lors d’une sortie en montagne.

 

Selon un sondage du gouvernement, “45 % des Français ont le sentiment d’agir autant qu’ils peuvent pour protéger l’environnement”. En effet, se tourner vers de nouvelles formes de consommation, plus respectueuse de notre planète est privilégié à ce jour. En sortie, il y a des règles à respecter pour le bien-être de tout le monde, les voici.

 

Les petits gestes qui font la différence

 

Ne pas laisser ses déchets sur place et ramasser ceux des autres. Premièrement, les randonneurs ne sont pas venus là pour voir des déchets qui polluent les terres et les cours d’eau. Deuxièmement, il existe de nombreux produits de nos jours pour éviter cela.

 

©New Africa

 

Ce sont des choses simples auxquelles il est nécessaire de réfléchir : comme privilégier les gourdes ou les bouteilles réutilisables. Vous pouvez y ajouter un bâton de charbon pour : d’une part purifier votre eau potable et d’autre part pour voyager plus léger et ne pas partir avec une grosse réserve d’eau. Préparez votre pique-nique dans des contenants réutilisables peut être aussi une solution.

Vérifiez que vous empruntez bien des sentiers autorisés pour ne pas dégrader la biodiversité environnante. Pour éviter cela prévoyez votre itinéraire en amont pour ne pas être pris au dépourvu.

Il est fortement recommandé de ne rien toucher ainsi que de ne rien cueillir. Vous pourriez avoir à faire à des espèces protégées, irritantes, ou même toxiques…

©gelilewa

Garder ses distances avec les animaux qu’ils soient sauvages ou non. Il est préférable en effet de les regarder de loin car les animaux sont imprévisibles, ils pourraient vous blesser. Nous vous recommandons de prendre des jumelles afin de ne pas les déranger dans leurs habitats naturels.

Respecter le calme de la montagne ainsi que les édifices que vous rencontrez lors de votre sortie. En réalité, il n’y a pas que les animaux que vous pourrez déranger, il y a aussi des habitants qui y vivent. En ce qui concerne les édifices, ne vous amusez pas dedans ou autour, cela peut être dangereux. Ce sont parfois des bâtisses reconnues comme patrimoine. Alors simplement déplacer une pierre peut l’endommager.

©vladimirfloyd

 

Pour conserver le calme, il est préférable de ne pas venir accompagnés de chien. Il pourrait effrayer les animaux sauvages ou les troupes et vous mettre en danger.

 

Une initiative collective bénéfique

 

De plus en plus de Français s’orientent vers les éco randonnées. Un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable en partageant un moment intergénérationnel. Le but étant de ramasser les déchets, qui polluent les sentiers ou d’utiliser des véhicules électriques respectueux de l’environnement. Selon Mon GR, une éco randonnée organisée l’année dernière a fait une belle performance, “Trois tonnes et demi de déchets ont ainsi pu être ramassés en une seule journée sur les sentiers français !”

 

©Viacheslav Iakobchuk

 

À savoir, la France détient plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés, de quoi bien se dépenser. Chaque année, de nombreuses randonnées éco responsables sont organisées en France. Des grandes aux petites enseignes, une multitude d’opportunités s’offre à vous.

 

Bonne balade à vous !

Romane Thevenot-Terreiro

Inscription à la newsletter

Les dernières actualités

Montagne : pensez aux séminaires verts

Montagne : pensez aux séminaires verts

On ne compte plus les séminaires réalisés à la mer, à Paris, entre les bouchons des villes. Si ces séminaires sont sans nul doute efficaces, il semble qu’il leur manque cette touche d’inattendu, cette touche d’originalité qui permet d’apporter du renouveau à ces...

Le succès des séminaires en montagne

Le succès des séminaires en montagne

La tendance pour les séminaires est à la promotion d’expériences locales, simples et essentielles. Dans ces circonstances, le séminaire à la montagne s’impose comme expérience à tenter pour les entreprises.   Les études menées ces dernières années montrent que...

Localisation
Prêt pour votre séjour ?
Réservez en ligne sur notre plateforme sécurisée

Obtenez votre séjour de rêve en quelques clics