19 Août 2020

LACASSE Florent
Ancien Athlète Olympique & actuel Préparateur Physique
Je suis venu à La Toussuire pour préparer de futurs stages 🎯
#7

LACASSE Florent est un ancien athlète de haut-niveau spécialisé dans le demi-fond et plus particulièrement à travers la discipline sportive du 800 mètres. Depuis, il s’est reconverti en tant que Préparateur Physique.

“J’ai fait les championnats du monde à Paris sur 800 mètres, les Jeux Olympiques en 2004 à Athènes et les championnats d’Europe en 2006 à Göteborg en Suède.”

 


Florent, à quel âge  avez-vous commencé l’athlétisme ?

“Je devais avoir 12 ans quand j’ai commencé l’athlétisme.”

Comment s’est organisé votre reconversion ?

“Cela s’est fait naturellement. On va dire qu’à l’âge de 27/28 ans j’ai commencé à réfléchir à ce qu’il fallait faire pour l’après-carrière. Il y a des choses qui m’intéressent, notamment la préparation physique surtout au niveau du football.

Au niveau de mes formations, j’ai passé un diplôme en Afrique du Sud puis des formations fédérales, en France. Quand je suis revenu en 2014, je me destinais plutôt à faire de la préparation physique en club de football. J’ai eu l’opportunité avec un club en Angleterre mais c’était un peu compliqué d’en vivre. Je me suis mis à mon compte. J’ai commencé à travailler dans le running, parce que c’est quelque chose qui me plaît et puis petit à petit j’ai travaillé étroitement avec des entreprises. J’ai décidé de monter mon groupe il y a environ 3 ans.”

 


Vous êtes venu sur le domaine des Sybelles et plus précisément à la Toussuire pour la semaine du trail.

Vous avez participé à la demi-vertical, une course qui vous a sorti de votre zone de confort

 

 

Quels ont été vos ressentis durant la course ?

“C’était dur ! C’est une épreuve exigeante que je ne connaissais pas. L’aventure est faite !

Et bravo à ceux qui la font ! C’est vraiment un effort différent de ce qu’on connaît quand on participe à un 10 km, un semi-marathon ou un marathon.”

Est-ce que c’était votre première participation ?

“C’était ma première participation et je ne vais pas en refaire de sitôt.” (sourire)

Est-ce que l’année prochaine vous voudriez retenter cette course sur les Sybelles ?

“Certainement que je la tenterais à nouveau l’année prochaine, ça me laissera 1 an pour récupérer.”

L’organisation du rassemblement vous a t-elle satisfaite ?

“C’était convivial, fun, parfait. Il y avait des gens spécialistes de la discipline, d’autres venus pour essayer tout comme moi. On a eu un bel événement, je trouve. Pour ma part, ça reste un très bon souvenir.”

Selon vous, comment  se préparer à une course avec un si fort dénivelé ?

“Personnellement, je ne me suis pas préparé pour cette course. Je l’ai appris la semaine avant le début du stage. Je suis aventurier qui aime explorer et découvrir de nouvelles choses, c’est pour cela que j’ai accepté de relever le défi. A savoir que je ne suis pas venu à la Toussuire spécialement pour cette course.

À la base, je suis venu à la Toussuire pour repérer les lieux pour l’année prochaine afin de me permettre avec La Toussuire et Saint-Jean-de-Maurienne d’organiser des stages pour des joueurs de football professionnels…

Quels sont les 3 points importants pour l’entraînement hors piste, selon vous, Florent ?

“Je vais être honnête avec vous, de manière générale, lorsque je prépare les entraînements des runners je m’entraîne à leurs côtés. Je n’ai pas le temps de m’entraîner spécifiquement pour ce genre de course. A savoir que “hors COVID, nous avons normalement des événements à la même période. J’ai suffisamment de condition physique pour faire un événement comme celui-ci.”

Qu’est-ce que vous avez pensé de la station ?

“C’est cool, c’est une bonne station. J’ai bien aimé dans l’ensemble cette station. Il faudrait que je la découvre davantage en hiver pendant la période de ski. Je pense qu’en hiver le domaine skiable des Sybelles avec les pistes enneigées cela doit être formidable. Je tenterai de revenir cet hiver !”

Est-ce que courir dans le cadre naturel de la montagne est une plus-value ?

“Quelqu’un qui veut s’entraîner pour du trail, c’est sûr que c’est l’idéal. Pour les entraînements de piste, il faut vivre en altitude au minimum 3 semaines pour avoir des bénéfices. Travailler sur les installations de Saint-Jean-de-Maurienne et venir se loger à la Toussuire, cela a forcément un intérêt.”


Au cours de la semaine, vous avez organisé une conférence

 

Quel était le principal sujet abordé ?

“C’était : Comment construire une planification adaptée à une saison sportive à travers l’entraînement sportif ? Au début, nous avons pu échanger sur mon expérience en tant qu’ex athlète professionnel et actuel préparateur physique. Ensuite, nous avons pu élargir du trail aux skieurs qui font des randonnées en altitude. Le but était de voir ce qu’il fallait mettre en place dans un entraînement pour être performant. C’était une réunion informelle d’environ 1 h 30.”

Aimez-vous transmettre votre savoir ?

“Cela fait partie de mes prérogatives en tant qu’entraîneur et préparateur physique. Je n’ai pas l’habitude de faire des conférences mais c’est agréable de partager nos expériences.”

Faîtes-vous faites des interventions externes auprès des écoles, universités ou autres ?

“Non, pas forcément mais j’ai des jeunes entre 9 et 15 ans a l’entraînement. Actuellement, j’ai plusieurs groupes d’entrainement avec des objectifs principaux et des niveaux différents. Cela passe par des débutants à des personnes que je suis depuis plusieurs années et qui progressivement augmentent leur niveau d’expertise par l’accumulation des entraînements et de l’expérience. Sans oublier que j’ai également en préparation physique des sportifs de Haut-Niveau et notamment des footballeurs professionnels.”

 

 


Durant cette semaine sportive, vous êtes resté à la Toussuire

 

Qu’avez-vous pensé des installations sportives de Saint-Jean-de-Maurienne ?

“Ce sont de super installations, elles sont très complètes et bien entretenues.”

Est-ce que vous envisagez d’organiser des stages sportifs dans la station de la Toussuire ?

“Oui, comme évoqué précédemment j’ai prévu d’en organiser dès l’année prochaine si les mesures sanitaires le permettent.”

Avez-vous organisé des activités annexes ou sportives durant votre séjour ?

“Non, je n’en ai pas fait. C’était une semaine de semi-repos, j’étais notamment venu avec ma famille. C’était compliqué de pouvoir faire des activités supplémentaires.”

 


L’interview rapide 

 

♦ Livre préféré : Le syndrome du Titanic HULOT Nicolas 

♦ Artiste préféré : GUETTA David (en lien avec le sport)

♦ Devise : “Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent vers les étoiles” – WILDE Oscar 

♦ Hobbies : Voitures, chiens, sport

 


Que pouvons-nous vous souhaiter à titre personnel pour cette année 2020-2021 ?

 

“De revenir à la Toussuire pour la demi-vertical et l’organisation de futurs stages en altitude.”

 

THEVENOT-TERREIRO Romane

Inscription à la newsletter

Les dernières actualités

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe 🚣‍♂️

Annecy, la ville au lac le plus pur d’Europe 🚣‍♂️

Entouré par le massif des Bauges à l’ouest, celui des Bornes à l’est, le lac d’Annecy tire son nom de la célèbre ville qui le borde au nord. Cette dernière laisse d’ailleurs entrer le trop-plein d’eau dans des canaux qui la traversent et auxquels elle doit son surnom,...

Les parcs naturels en Savoie 🏞️

Les parcs naturels en Savoie 🏞️

Il existe différents espaces naturels protégés en France parmi lesquels on retrouve les parcs naturels nationaux, les parcs naturels régionaux (PNR), et les réserves naturelles. En Savoie, on trouve trois parcs naturels : le parc de la Vanoise (national), le parc...

10 animaux sauvages à voir en Savoie 🦊

10 animaux sauvages à voir en Savoie 🦊

La Savoie peut se targuer d’avoir une faune riche et diversifiée, notamment dans les Alpes avoisinantes. On peut y rencontrer nombre d’animaux sauvages, que ce soit dans des parcs naturels ou dans la nature.  Petite sélection des animaux communs, insolites, ou rares,...

Localisation

Prêt pour votre séjour ?

Réserver en ligne sur notre plateforme sécurisée

Obtenez les vacances de vos rêves en quelques clics

X