Montagne : pensez aux séminaires verts

4 Août 2020

On ne compte plus les séminaires réalisés à la mer, à Paris, entre les bouchons des villes. Si ces séminaires sont sans nul doute efficaces, il semble qu’il leur manque cette touche d’inattendu, cette touche d’originalité qui permet d’apporter du renouveau à ces réunions.

 

Le fait de changer d’air, de cadre, de paysage, permet aux équipes de se ressourcer. L’originalité du séminaire à la montagne explique en partie son succès. En effet, c’est aussi l’occasion pour les entreprises d’offrir à leurs employés un voyage insolite, de les emmener dans une destination étonnante et que tous ne connaissent pas. L’entreprise GRDF, qui a tenté l’expérience du team building à la montagne, a ainsi déclaré que l’accueil « chaleureux, familial » des chalets avait permis à ses employés de se sentir « privilégiés et comme à la maison ». Une preuve de plus que le séminaire montagnard allie confort et originalité. La montagne allie ce cadre naturel qui manque aux séminaires en ville au calme qui manque aux séminaires en bord de plage.

 

L’occasion de se ressourcer en tant qu’équipe

 

L’air pur de la montagne contribue à recharger les batteries, à éloigner la morosité, à prendre une pause bien méritée après des mois d’efforts. C’est ainsi que de nombreuses entreprises ont commencé à penser à la montagne comme lieu de team building, considérant que c’était un endroit propice au repos. Les réservations de chalets pour y organiser des séminaires ont augmenté de façon significative, démontrant cet attrait que le plein air exerce sur les professionnels aujourd’hui.

 

©Rawpixel.com

 

Cette possibilité de se ressourcer en équipe est favorisée par le cadre qu’offre la montagne : on se ressource évidemment mieux dans le silence des sommets que dans la cohue des grandes villes. Les entreprises sont nombreuses à témoigner de l’attrait qu’a représenté pour elles un environnement aussi tranquille pour organiser une réunion censée rapprocher ses collaborateurs. Un directeur des ventes d’Omega Pharma disait par exemple à propos des séminaires à la montagne qu’ils permettaient aux collaborateurs de se sentir bien, or « une population commerciale a besoin d’avoir ces échanges, ces moments entre eux, l’hospitalité est tout à fait intéressante ».

La montagne offre un cadre naturel appréciable lorsque l’on souhaite tisser un lien entre collègues. Des chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie ont démontré en 2015 “qu’une balade de 90 minutes dans la nature affectait positivement notre cerveau.”

 

Une plus-value de haut niveau

 

Autre originalité des séminaires en montagne, les entreprises ont souvent l’occasion d’inviter au cours de leur séminaire des sportifs de haut niveau, des coureurs de trail, des champions d’escalade et autres. C’est l’occasion pour les employés d’échanger avec des personnalités inspirantes, de parler avec ces sportifs de leur force de caractère qui leur permet d’accomplir ces prouesses sportives. C’est l’occasion pour les équipes de s’inspirer de la persévérance de ces champions.

 

Ceux qui se laissent tenter

 

De plus en plus d’entreprises décident d’adopter le séminaire comme méthode de travail, et ce quelle que soit leur taille. Amazon, Vinci, Walt Disney, Lancel, la SNCF sont autant d’exemples de multinationales ou de grandes entreprises qui ont décidé de tenter l’expérience du team building. Mais les PME se laissent elles aussi tenter : le team building a l’avantage de resserrer les liens entre toutes les tailles d’équipes, des entreprises familiales jusqu’aux immenses firmes. D’ailleurs, des conférenciers se sont spécialisés dans l’organisation de séminaires afin que chaque entreprise puisse organiser son séminaire selon ses attentes propres.

@Prostock-studio

Le team building a cela de pratique que l’organisation se fait au gré de l’entreprise : il est possible pour elle de l’organiser partiellement sur devis auprès d’organismes, ou alors de l’organiser elle-même entièrement afin que sa culture d’entreprise se ressente jusque dans ses sessions de cohésion.

 

Le confort des lieux

 

Les avantages de la montagne pour le team building ne se limitent pas au cadre extérieur. Nous serons tous d’accord pour dire qu’un chalet de montagne, avec son feu de bois, ses meubles patinés, son ambiance cosy, a tout pour attirer des travailleurs à la fin de leur journée de réunion. Dans l’esprit des employés, montagne rime avec accueil chaleureux, de quoi s’inspirer pour construire à cet endroit des liens chaleureux au sein des équipes.

Cet aspect cosy se prolonge jusque dans les lieux de réunion. En effet, les salles de réunion à la montagne ont l’avantage de se trouver soit directement dans les chalets, soit dans des salles chaleureusement aménagées. Les équipements sont toujours actualisés et se complète par une vue époustouflante et un bol d’air frais dès la sortie de la salle de réunion, on comprend mieux le succès du séminaire à la montagne.

 

@DigitalStorm

 

Se laisser tenter par un séminaire dans les Alpes

 

L’un des principaux avantages de la montagne tient dans la variété et la spécificité des activités qu’elle propose. En effet, les activités constituent un point majeur des séminaires ; le team building passe beaucoup par le lien qui s’instaure au sein des animations. Celles-ci ont pour but de divertir les équipes tout en leur apprenant à mieux se connaître. Cela explique la nécessité de proposer des activités intéressantes. Or il s’avère que la montagne propose toutes sortes d’expériences insolites, que l’on n’a pas l’habitude d’expérimenter. Entre escalade, raquettes, randonnée, parapente, ski, balade en chien à traîneau, motoneige, rafting et on en passe, les équipes peuvent varier les plaisirs.

Si la montagne garantit le calme pour les séminaires, c’est également l’occasion de partir à l’aventure avec ses collègues. Les employés vivent à la montagne des expériences uniques et inoubliables, leur entreprise leur offre des activités qu’ils ne peuvent vivre nulle part ailleurs. Cette excentricité des animations participe du succès du team building à la montagne : c’est à nouveau la question de l’originalité qui attire les entreprises. Elles peuvent vivre à la montagne une expérience unique pour resserrer les liens qui unissent ses membres.

 

 

 

Des séminaires sur mesure

 

En partenariat avec l’Office de Tourisme et des prestataires externes du domaine, SYBELLES LOCATIONS, permet aux entreprises d’organiser toutes sortes d’activités, des plus extrêmes aux plus solidaires. Du team building aux soirées cocktails, l’entreprise diversifie ses offres afin de satisfaire au maximum les différentes demandes des entreprises à la recherche d’un lieu pour souder leurs équipes.

Un séminaire à la montagne avec SYBELLES LOCATIONS c’est l’occasion de découvrir le cadre d’exception des Alpes françaises. Les collaborateurs peuvent profiter de la gastronomie locale si variée et gourmande. Les équipes peuvent également découvrir le travail des artisans locaux. C’est toute une ambiance montagnarde et chaleureuse qui entoure les entreprises durant leur team building.

En fin de journée, ils ont la possibilité de se ressourcer à la montagne avec le sauna, le hammam ou le SPA, de quoi se détendre après les instants de team building. Une piscine chauffée est disponible à 5 minutes du chalet L’Eden. Les employés pourront également profiter de massages ou de jacuzzis grâce aux partenaires.

 


TOP 5 des activités de séminaires à la montagne

  1. Parapente
  2. Escalade
  3. Rafting
  4. Montée en refuge
  5. Tyrolienne

 

Margot Judas

Inscription à la newsletter

Les dernières actualités

Le succès des séminaires en montagne

Le succès des séminaires en montagne

La tendance pour les séminaires est à la promotion d’expériences locales, simples et essentielles. Dans ces circonstances, le séminaire à la montagne s’impose comme expérience à tenter pour les entreprises.   Les études menées ces dernières années montrent que...

Localisation
Prêt pour votre séjour ?
Réservez en ligne sur notre plateforme sécurisée

Obtenez votre séjour de rêve en quelques clics